Super manipulations pour un super rabbin

Beaucoup de buzz sur la mort du rabbin Yossef Ovadia à l’âge de 93 ans, on parle de 800,000 personnes à son enterrement soit 10% de la population d’Israel.
Tout d’abord je dois préciser que je n’ai jamais vu ce rabbin directement. Chaque fois dans les années 80 ou je me rendais chez le pédiatre de ma fille à Bait Vagan, je devais monter à pied au 2e étage, mais à chaque fois au premier ou habitait le rabbin, sa femme ou sa fille me claquaient la porte à la figure. Habitué aux politesses françaises de mon enfance ou l’on ne ferme jamais une porte devant quelqu’un je n’en étais que plus choqué.
L’autre contact indirect était avec son jeune et super laique frère Eli Ovadia collègue de travail dont on disait qu’ils n’avaient pratiquement de lien car leurs vues du monde s’opposaient.
Donc tout m’éloignait du rabbin, (et de la religion!!)
Bref, ce rabbin est le symbole aujourd’hui des religieux d’orient même si ces religieux sont d’origine du Maroc en l’occurrence du Maghreb donc de l’ouest.

Que ce soit un rabbin ou un grand rabbin ne fait aucun doute, mais que les politiciens religieux manipulateurs genre Arie Dehry veuillent en faire un des plus grands rabbins de ces derniers siècles me révolte, et ce pour la simple raison que le judaïsme en tant que religion est reste figé depuis le Rambam et Rachi et qu’il n’y a jamais eu de chef religieux capable de l’adapter à l’époque moderne (par exemple pouvoir allumer une lampe le shabbat ou se rendre en vélo ou en moto à la synagogue).
Le rabbin Ovadia est un rabbin classique comme nous, nos parents et arrière grands parents avons connu.
Ce rabbin a été manipulé ces derniéres decennies par les religieux pour devenir un symbole. Pris par la politique il a dérapé par son langage avec des intonations souvent indecentes ou racistes. C’est dommage mais c’est la preuve que le Rav Ovadia Yossef zal est un rabbin, un parmi tant d’autres mais pas un Géant du Judaisme.

Laisser un commentaire

