Poutine ou l’esprit soviétique

Tout est permis, Poutine dans son discours sur le NY Times a invoqué dieu, le pape, la primauté du droit et a rappelé que les Etats-Unis et la Russie ont été alliés contre les Nazis.
A la fin de son discours Poutine parle de l’exception américaine, il se trahit, car son but est avant tout d’être reconnu lui aussi comme l’exception, l’égal des Etats Unis, la superpuissance, et son appui à Assad est uniquement dans cette optique.
Il ment effrontément sachant qu’uniquement seul Assad a les moyens technologiques pour l’utilisation d’armes chimiques.

« La loi reste la loi et nous devons la respecter », hors c’est cette loi du plus fort, du droit de veto russe qui permet à Assad d’utiliser des armes chimiques. On peut se demander ou est la loi avec les opposants russes à Poutine tous emprisonnés , ou est la loi avec les Tchétchénes écrasés, et au dela ou est la morale de Poutine.
Son but est de redonner du blason à la Russie et dans ce but tout est permis.

Une chose me semble évidente, Poutine n’a pas écrit lui même son article du New York Times. C’est le discours d’un dictateur / menteur / manipulateur /… mais qui a réussi à éclipser Obama en tant que leader mondial etablissant l’ordre du jour dans la crise syrienne.

Mais Poutine le dictateur ne peut donner des lecons de morale aux démocraties et certainement pas aux Etats Unis.

PS: le problème de la Syrie est qu’il n’y a pas des « bons » et des « mauvais » dans cette guerre, il n’y a que des sanguinaires, des islamistes, des djihadistes, des el quaida des organisations terroristes, des fous d’allah, des tueurs professionnels, des combattants du hezbollah et des mollah khomemistes, des mercenaires financés par les pays du Golfe qui n’ont eux que trop de petro-dollars.

Il n’y a pas de logique dans cette guerre syrienne, c’est la raison qui permet à Poutine d’affirmer ce qu’il affirme dans sa tribune du NY Times, et c’est peut être la raison qui empêche Obama de lui répondre dans le Isvestia organe du parti communiste de l’ex URSS.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :