G20 ou la  Guerre des 20 

Ce G20 est le symbole de la reprise des tensions economiques entre les pays du BRIC et de la superpuissance économique retrouvée des USA.
C’est les USA qui fixeront suivant leurs propres interets et uniquement, quand et à quelle vitesse les taux d’interet monteront. Le monde suivra.

Ce G20 est le symbole des tensions politiques faisant suite aux tensions economiques entre Poutine et Obama d’abord, puis entre sunnites et chiites, entre partisans aveugles des interets economiques  comme la Chine et partisans d’un minimum de morale contre l’utilisation horrible du gaz sarin.

Ce G20 est la preuve que nous vivons la troisiéme guerre mondiale, bien differente de la Premiere il y a cent ans (1914 c’etait hier, c’etait la naissance de nos parents/grands parents, et differente aussi de la Seconde (1944 ce n’est meme pas hier, c’est notre naissance sur les cendres de l’horreur nazie), mais cette troisieme guerre mondiale fait autant de degats economiques que militaires.  Joignez le nombre de chomeurs de l’Union Europeenne aux dizaines de milliers de morts du printemps arabe et voila un petit apercu de cette troisieme guerre mondiale.
Obama a l’avantage economique, Poutine a l’avantage strategique.

Les autres  G18 s’agitent, et combattent chacun pour soi, chacun pour defendre ses propres interets economiques et diplomatiques.
Et le reste du Monde assiste impuissant devant la raison du plus fort.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :