Émile Salomon Wilhelm Herzog ou Andre Maurois

Je suis tombè par hasard sur un roman d’Andre Maurois  « Bernard Quesnay »,   disons  sur des personnages début du XXieme siécle, puisant dans les affaires le sens de leur vie,  mais  ce roman manque de sentiments et de psychologie et le style litteraire n’a rien de particulier, au final un banal roman , mais incroyable ce que l’on peut decouvrir derriére un roman
D’abord Andre Maurois nom trés France profonde n’est autre que Émile Salomon Wilhelm Herzog juif de parents juifs famille de drapiers  alsaciens, il va pendant une dizaine d’années s’occuper de l’entreprise paternelle et de la lui est venue l’idée et l’histoire de ce roman.


Émile Salomon Wilhelm Herzog est décedè en 1967. Incroyable le nombre de Juifs francais qui ont changé de nom apres l’Holocauste. Incroyable aussi l’apport des Juifs à la grandeur et renommée de la France, aujourd’hui les Juifs fuient la France et cela  ne fait qu’ accompagner  la chute de la France dans tous les domaines.

Quelques citations du roman « Bernard Quesnay »

Rien n’est plus difficile à refuter que ce qui est entierement faux.

Que cette vie est artificielle! N’aimeriez-vous pas vivre dans quelque ile loiitaine, à Fidji, à Tahiti, où les machines seraient inconnues, l’argent sans pouvoir, mais où des sauvages, heureux et nus, danseraient dans un divain climat tropical?

Si deux equipes de football s’entendaient, elles pourraient marquer plus de buts, seulement il n’y aurait plus de football.

Note 4/10 sur l’echelle RG 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :