Nomophobie c’est la peur excessive d’être séparé de son téléphone mobile, le terme vient de la contraction de l’expression anglaise no mobile-phone phobia.
Namophobe, c’est le terme désormais admis pour désigner les gens qui sont incapables de renoncer, ne serait-ce que momentanément, à leur cellulaire. Lorsqu’elles sont privés de leur cellulaire, ces personnes ressentent un sentiment de vide et d’anxiété.
Dans les années 2000, l’utilisation du téléphone portable était principalement réduite à passer des appels. En dix ans, et surtout avec la revolution des premiers iphone, nous pouvons tout faire avec les smartphones : téléphoner, gérer ses mails, prendre des photos, aller sur les réseaux sociaux, jouer à des jeux vidéo et même faire des achats. Tout est possible !
On est sans cesse connecté parce qu’on a peur de louper quelque chose, alors qu’il y a tellement d’autres choses sur Terre.
Dès que les gens n’ont plus cet outil entre les mains, « ils se sentent coupés du monde alors qu’ils sont simplement coupés du virtuel »
Que faire ? S’imposer quotidiennement des pauses « zen » où l’on coupe une ou deux heures notre téléphone , c’est urgent, cela est necessaire pour notre sante morale.
Choisissons: ou on se derobe ou l’on devient nomophobe!