La plus vieille Torah du monde

Le rouleau de la plus vieille Torah du monde, datant vraisemblablement du XIIe siècle, a été retrouvé dans les archives de l’université de Bologne, en Italie.
Ce rouleau, fabriqué avec de la peau de mouton est long de 36 mètres et haut de 64 centimètres, il contient le texte complet des cinq premiers livres de la Bible – le Pentateuque (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome)

Ce rouleau « est dans un excellent état de conservation » d’après Mauro Perani titulaire de la chaire d’Études hébraïques à l’Université Alma Mater de Bologne.
Le rouleau de Bologne est considéré comme le plus ancien texte sacré retrouvé dans son intégralité. A noter que dans la tradition juive, les Torah ne sont pas datées mais le manuscrit a été soumis à un laboratoire spécialisé de l’université de Salento  : le résultat obtenu, a fixé sa datation entre la deuxième moitié du XIIe siècle et le milieu du XIIIe siècle. Cette information a été confirmée par le laboratoire l’université de Chicago, également consulté.

la plus-vieille torah du monde

Il est intéressant de remarquer que l’un des plus grands savants juifs de tous les temps, Maïmonide – qui naquit à Cordoue, en Andalousie en 1138 – fournit, dans son ouvrage Michné Torah (Répétition de la Torah), une norme sévère, à l’intention des copistes et des scribes, sur la façon dont la Torah doit être recopiée. Cette norme doit être très soigneusement respectée car la Torah est un objet sacré, devant être entouré de toutes les  précautions. Evidemment, il a fallu du temps pour qu’elle soit effectivement appliquée dans le judaïsme. Or, l’intérêt du rouleau de la Torah retrouvé est qu’il n’est pas conforme à cette norme, car il contient des lettres et des signes qui seront interdits selon celle-ci. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :