« Je n’écris pas, je crie » ou  Martin Gray, au nom de tous les miens.

Je suis tombé chez mon bouquiniste sur un livre en piteux état, agraffé sur les bords mais le nom Martin Gray que je connaissais guére m’a attiré. Je l’ai lu anxieusement, effrayé, revolté, desorienté……
Trop touchant, trop poignant, c’est le livre de l’horreur, mais de l’horreur reelle, de l’incroyable, l’inimaginable qui dépasse l’entendement humain, et pourtant tout est vrai. Marin Gray c’est l’histoire de la Shoah et l’histoire tragique  d’un juif qui échappe aux camps de la mort mais perd toute sa famille, pére, mère, fréres  dans les camps de concentration, puis celle d’un rescapé qui perd sa famille entiére,  femme, fils et filles dans un incendie en 1970.

« Pourquoi, pourquoi moi? Pourquoi deux fois les miens, n’avais-je pas assez payé mon tribut aux hommes, au destin ? Pourquoi ? » 

Au nom de tous les miens est un récit réel recueilli par Max Gallo qui a reussi à retransmettre le message sur les Juifs: peuple martyr et indestructible.

A travers Martin Gray on mesure la barbarie du siécle (dernier), dernier ? Esperons le,  mais les débuts du  XXI ieme siécle sont au rouge, les nouveaux antisemites ont ressurgis comme les herbes de mon jardin, j’ai beau les arracher, elles reviennent, mais ils savent qu’il n’ont plus affaire comme dans le passé  à un peuple martyr mais à un Etat fort.

Puis nous n’avons plus rien eu à manger. J’ai cessé d’aller dans les banlieues creuser des tranchées. Il fallait vivre, apprendre à lutter pour boire et manger, comme les bêtes. J’avais connu des hommes. L’espèce en semblait disparue.
Je me suis battu pour défendre ma place dans une longue queue devant la boulangerie du quartier. J’ai poussé, j’ai moi aussi bousculé des femmes. J’étais fort.
Je regardais, je voulais ma part, pour moi et les miens mais j’essayais de comprendre. Peut être était-ce naturel, cette lutte, chacun pour soi, pour sa famille? Plus personne ne semblait se connaitre
.

JE CONSEILLE DONC VIVEMENT CE LIVRE! VERITABLE LECON (de philosophie) sur la barbarie humaine.
 Martin est un Héros !  Chapeau Max Gallo ! 

Laisser un commentaire

