B ou Bidon comme Bruckner, G ou Gaga comme Gallo

L’avantage chez mon bouquiniste de Jérusalem, c’est de trouver des livres sortis du circuit des librairies, des livres anciens, aux pages jaunies ou l’on ressent en les tournant le plaisir de lire et de réfléchir sur la vie, les gens et la société. Ainsi j’ai (re)découvert ces derniers temps Arthur Miller, Christine Arnothy et d’autres.

1. Mais ce n’est pas toujours le cas ainsi j’ai eu le déplaisir de lire L’amour du prochain de Pascal Bruckner. L’Amour du prochain, c’est 317 pages qui ne valent rien ! Ce roman est agaçant! tout est gâché, par excès, par les horreurs, par un narcissime à outrance.
J’ai eu une répugnance de le lire jusqu’au bout, et je me suis très vite arrêté, de plus avec ce titre qui se veut philosophique: l’amour du prochain!
En réalité c’est Bidon comme le nouveau Bruckner, ce n’est pas le Bruckner que j’admirais et appréciais dans le passé. Allez je le balance à la poubelle!
L’amour du prochain de Pascal Bruckner, 0 sur l’échelle GR.

2. Max Gallo, le regard des femmes.
La encore un titre aguichant qui ne veut rien dire, un livre dans les propos sont parfois un peu difficile en raison des incessants retours en arrière, du grand nombre de noms de personnes inutiles, c’est un livre de Gallo écrit à grand galop par un écrivain gaga sur la commission européenne, les femmes, les hommes, les espions, les résistants, les amants, les mères mal aimantes,…. ou l’auteur tire dans toutes les directions, il n’en reste rien en fin de lecture, si peut être une citation.

Mon pére parlait ainsi du XXe siècle et il était mort de l’épuisement de son temps. Mais peut être étais-ce un effet de la vie même,
tout homme quand son existence s’achevait imaginait qu’une époque finissait, alors que ce n’était que sa courte trajectoire  qui s’interrompait.

Le regard des femmes de Max Gallo, 4 sur l’échelle GR.

Laisser un commentaire

