Paris c’est fini, et dire que c’était la ville de mon premier amour

Paris est devenue une ville que les Juifs quittent discrètement, de plus en plus de Juifs français émigrent vers les Etats-Unis, rapporte la Stampa.

Plus de 80% des presque 600.000 Juifs français sont des Juifs Sépharades, qui proviennent du Maroc, de Tunisie ou d’Algérie, et dont les familles ont cohabité pendant des siècles avec les Musulmans. Ces familles ont été forcées de quitter le Maghreb dans les années 1950 et 1960 en raison de pogroms arabes. Des pays arabes ces Juifs ont émigré vers la France puis …

 « Nous avons déménagé des banlieues de Paris vers son centre, puis au 16ème arrondissement, où il y a plus de restaurants casher qu’à Manhattan, et l’étape suivante, c’est Israël ou New-York »

Mais c’est tout de même le climat d’hostilité qui est la première motivation du départ des Juifs  de Paris  «Des épisodes de violence se produisent constamment dans les rues ou dans le métro »,  « C’est parce qu’en 2002, une période d’agressions physiques de la part des Arabes à notre égard a débuté en lien avec la seconde Intifada, et qu’elle ne s’est toujours pas arrêtée. Cela n’a fait que transférer le conflit du Moyen Orient jusque dans nos rues »

Le résultat, c’est que Paris est devenue une ville que les Juifs quittent discrètement, mais continuellement, emportant avec eux leurs traditions et leurs symboles. Paris c’est fini …….

Paris, oh ! C’est fini 
Et dire que c’était la ville 
De mon premier amour 
Paris, oh ! C’est fini 
Je ne crois pas 
Que j’y retournerai un jour 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :