Un signe positif dans l’ocean de haine musulman

Je dois reconnaitre que lorsque j’ai appris qu’un premier ministre islamiste inaugurera la renovation de l’antique synagogue Slat El Fassiyine j’ai eu une réaction  de sceptiscime, il n’y a presque plus de juifs à Fes, peut être une cinquantaine, septagenaires si ce n’est octogenaires dans leur ensemble. Donc cette communauté juive au Maroc est en voie de disparition.  Mais…..

Mais la presence d’un islamiste musulman  dans une synagogue juive au  XXI ieme siécle est un signe positif dans l’ocean de haine musulman, il n’y qu’ a voir ce qui se passe dans le bassin mediterraneen,  en Tunisie on brule encore des synagogues,  en Egypte on a depuis longtemps tout rasé.

Citation:
Cette inauguration « témoigne aussi de toutes ces valeurs d’altérité et de mémoire qui ont malheureusement déserté les rivages de beaucoup de pays du bassin méditerranéen
André Azoulay conseiller du roi Mohamed VI

Le Maroc lui est un symbole : le symbole de cette ambiance encore chaleureuse que j’ai connu au 20 siécle à Casablanca  et de 3000 ans de vie juive en terre d’Islam, de la relation particuliére qui lie ces 2 communautés, ces deux religions, ou l’autre differend de moi a toute sa place et le respect.

Citation:
C’est une leçon adressée par le Maroc au 21-ème siècle et au reste du monde. Cet évènement consacre la vocation du Maroc en tant que terre de paix, de cohabitation et de coexistence pacifique entre les adeptes de toutes les religions célestes
Benkirane, premier ministre islamiste

Demandez au monde arabe (d’avant ou surtout) d’apres le printemps arabe ou est la place de l’autre, du chretien, du juif, de l’etranger. Il n’y a pas de place !
C’est pourquoi cette inauguration à Fes prend toute sa signification.

Citation:
Ce patrimoine s’apparente à un véritable creuset dans lequel a fusionné la spécificité judéo-marocaine dont l’histoire plonge ses racines au Maroc, à travers ses us et coutumes et ses caractéristiques propres, depuis plus de trois mille ans. 
Mohamed VI, roi du Maroc

Publicités

One Response to Un signe positif dans l’ocean de haine musulman

  1. […] publié sur le blog de Gerard Rouah. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :