Papa, incroyable mais vrai

A Michel et Vivie,

A Montreal, et bien que me sentant malade j’ai du aller mettre de l’ordre au locker et essayer de me debarasser du maximum d’affaires.
Avec chaque carton vidé et son contenu jeté, j’ai retiré le scotch pour pouvoir plier puis ensuite jeter le carton.  Il faisait si froid dehors et pas de poubelles aux environs pour me debarasser facilement de mes bagages encombrants ainsi  chaque carton vidé m’a soulagé.  

Enfin on arrive au dernier carton, celui des livres et la j’ai presque les larmes aux yeux, j’ai du mal à jeter mes livres, pour moi chaque livre est la Bible, jeter un livre, c’est jeter des idées, des rêves, c’est me mutiler moi-même, mais finalement je garde quelques livres que je prendrais avec moi dans la suite de mon voyage, je jette les autres, le carton est vide, je le renverse pour retirer le scotch, le plier et le jeter, mais la ….click je vois la photo de Papa tomber du carton vide, la photo de sa carte d’idendité que l’on avait retiré de sa carte le jour de son décès, et qui signifait qu’il n’était plus de ce monde. L’employé avait pris des ciseaux, dètaché la photo et me l’avait donnée, lui gardant la carte d’idendité.

Et voila que 7 ans plus tard, presque jour pour jour, cette photo ressurgissait subitement et me disait « ne me laisses pas ici, prisonnier dans ce locker »
J’étais surpris, étonnè, moi qui fuyait tout le temps tout ce qui pouvait avoir un lien avec mon pére, me voila ramassant la photo et je la mets dans mon porte-monnaie.
Depuis elle (ou il) ne me quitte pas, tout le temps elle est avec moi.

Comment cette photo est arrivée de Jerusalem 2005 à Montreal 2012 ?
Le seul souvenir qu’il me reste est qu’avant mon depart pour Montreal en 2006 j’ai vidé les tiroirs de mon bureau, j’ai transferé les objets y compris la photo vers dans la chambre du haut qui devait etre mon locker puisque  la villa devait etre louée. Mais la veille de mon départ j’ai étè surpris de voir la photo de nouveau dans le tiroir du bureau, j’étais pourtant certain de l’avoir transferé, donc je l’ai prise avec moi pour mon sejour canadien, de Montreal à Vancouver, puis à travers les Etats Unis jusqu’au retour à Montreal, la photo a du faire 15000 km, me suivre, sans que je fasse attention. Une petite photo d’idendité qui aurait pu se perdre mille et une fois vu mes tribulations. Un signe du ciel, un signe de Papa, un signe du royaume des morts? Pour moi athée et sceptique qui ne croit pas aux signes, ce signe reste une énigme, c’est comme si Papa ne disait maintenant on est reconcilié,  je suis avec toi tout le temps.

Gerard

Laisser un commentaire

