La contrevie, de Philip Roth

J’ai lu la Contrevie, j’ai relu une seconde fois la Contrevie, j’en suis sorti embrouillé.
Voiçi un roman qui sort de l’ordinaire où au premier chapitre Nathan assiste à l’enterrement de son frere Henry et au troisieme chapitre Henry assiste à l’enterrement de Nathan. Tout ce qui est dit est vrai, mais la these contraire n’en est moins pas vrai.  Roman multidimentionnel, famille, sexe, religion juive, fiction litteraire et sens de la vie.  Embrouillé! Je suis  donc aller voir ce qu’en disent les bons critiques:

Son livre me semblait au fil des pages incompréhensible
Les personnages sont à ce point enchevêtrés qu’on s’y perd.
– C’est un roman qui demande  une lecture exigeante
– Contrevie est un livre qui fait mal à la tête.
– Homme, juif, américain. C’est à travers ces contraintes, ces finitudes multiples qui sont le socle de son œuvre, que Roth explore la condition humaine dans son jeu avec la liberté
. (Marc Weitzmann)


En effet Philip Roth se joue de ses personnages, ils sont maléables. Finalement les chapitres 1 et 4 Bale et le Gloucestershire ainsi que les chapitres 2 et 5 la Judée et Terre chretienne sont l’antithese donc la contrevie l’un de l’autre. La vie de Nathan contre la mort d’Henry (Bale) et inversement (le Gloucestershire), puis le juif americain laique dans un milieu d’extremistes religieux (la Judée) contre le juif laique americain dans un milieu antisemite en Angleterre (Terre chretienne).

Homme, juif, américain. C’est à travers ces contraintes, ces finitudes multiples qui sont le socle de son œuvre, que Roth explore la condition humaine.
Ce roman de Philip Roth est fievreux, et je suis bien content de passer ailleurs car j’ai eu beaucoup de mal à en capter l’essence,  mais  auparavant je me demande toujours pourquoi l’auteur n’a pas eu encore droit au Nobel de litterature. Philip Roth n’est il pas un géant de la littèrature?
Ce soir je suis passé  à un roman lineaire, classique et reposant Alabama Song de Gilles Leroy.  Ouf! mon esprit se repose.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :