On ne joue pas avec les armes à feu

Terrible, tragique,  cette tuerie dans une ecole primaire du Connecticut. J’imagine ces 600 enfants de l’ecole primaire Newtown, les parents, les proches, l’horreur par excellence.


Au Etats Unis ilsuffit de se presenter dans une boutique d’armes, choisir et payer comme si on achetait un paire de chaussures !
 On estime à 283 millions d’armes à feu en circulation aux Etats-Unis, soit 97 armes pour 100 personnes selon une enquête nationale sur les armes à feu (2004).
La Cour suprême des Etats-Unis a meme décidé en 2010 que les citoyens américains ne pouvaient se voir refuser leur droit de posséder une arme à feu, droit garanti par le deuxième amendement de la Constitution.


Le second amendement de la Constitution americaine qui date de 1775 permet aux americains de detenir des armes. Ces armes du 18ième siecle devaient être bien differentes de celles du 21ieme siecle. Au 18ième siecle chacun avait besoin de se proteger des animaux sauvages, des pauvres indiens, des brigands des routes ect..
Au maximum cette arme tirait et pouvait blesser, on est loin des armes semi/automatiques actuelles et de ses ravages.
L’etat d’esprit americain tel qu’il est perçu au cinema, des cows-boys, des rambo et autres supermans qui ont la main sur la gachette n’importe ou et n’importe quand, y est aussi pour beaucoup. On ne joue pas avec le feu, on ne joue pas avec les armes à feu. Pour un pays avancé comme les Etats Unis, le port d’arme de meme que la peine de mort sont deux amendements anachroniques, irresponsables et inconcevables au 21ieme siecle. Une mise a jour s’impose !  Pas plus pas moins que celle d’un update sur l’iphone 3  vieux de cinq ans uniquement. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :