ma raison mathématique penche pour Obama mais mon coeur est tout Romney

Très très difficile de prévoir qui va gagner, les sondages sont plutot tendancieux, alors quelle prévision donner?
Actuellement Obama domine avec 237 grands électeurs contre 206 pour Romney dans les Etats « surs ».
Reste les 8 Etats clés qui vont déterminer. Mais si je compare les resultats obtenus par Obama en 2008 contre McCaine avec les avances qu’il a aujourd’hui sur Romney, il semblerait que le Wiscontin (10 electeurs), le Colorado(9), le Nevada(6) et l’Iowa(6) lui sont plutot acquis donc 237+31 = 268 électeurs.

Romney l’emportera peut etre en Floride (29 électeurs) pour la simple raison qu’Obama n’avait obtenu que 50.9 % des voix en 2008, et aussi en Virginie (13) soit 206 + 42 = 248 électeurs.

Reste 2 Etats qui fixeront le resultat, l’Ohio avec 18 electeurs et le tout petit New Hampsire avec tout simplement 4 GRANDS électeurs, donc il suffit à Obama de le remporter quitte à perdre l’Ohio pour dépasser le fameux seuil, 268 + 4= 272 et voila Obama réélu.

Pour Romney il faut gagner et l’Ohio et le New Hampsire pour obtenir tout juste 248 + 18 + 4= 270. C’est tout juste, c’est serré mais ça passe. Tache ardue donc pour Romney.

Au final, ma raison mathématique penche pour Obama mais mon coeur est tout Romney à la veille du scrutin.

Laisser un commentaire