Statistiques sur le classement Shanghai des universités, 2012

Pas de grands changements en 2012 par rapport au classement que j’avais analysé en 2009, donc je reprends plus bas l’article publié en 2009

Pour la plupart des pays c’est un établissement en plus ou en moins dans ce top (entre 2012 et 2009). Signalons tout de même qu’Israel réussit à faire entrer 3 établissements dans le top 100 au lieu d’un seul en 2009 grâce aux prix Nobel, et la Chine arrive finalement à y introduire un  établissement, c’est une première. La France et le Canada sont à égalité avec 4 établissements, voici donc le classement 2012 (appuyez pour toute la liste) suivi de l’article publié en 2009.

reprise article 2009
L’université Jia Tong de Shanghaï propose une hiérarchie des 500 premières universités mondiales qui se fonde sur six critères, dont le nombre de prix Nobel et de médailles Fields, la fréquence de citations des chercheurs ou le nombre d’articles référencés dans les «meilleures revues» scientifiques.
Tout n’est ensuite que compilation et spéculation.
Je me consacrerais aux 100 meilleures universités et à l’analyse par pays.
Les Etats Unis ont la part du lion avec 55 universités dans le top 100, et 17 sur les 20 meilleures quand Harvard, Stanford et Berkeley détiennent les 3 premières places.

le G15U ou les 15 grands de l'Université

Au total 15 pays, que je dénommerais les G15U y figurent. Remarquons que les nouveaux admis au G20 ( Chine, Inde, Bresil, Mexique, Turquie… ) n’y figurent guère !

La Suisse est au 4eme rang avec 3 universités (Swiss Federal Institute of Technology, Zurich, Zurich University, Basel University)
Le Canada est 5eme (avec Toronto University, British Columbia, McGill University de Montréal et McMaster) et la France 6eme (avec Paris 06, Paris 11, École Normale Superieure).
Il est interessant de noter que tous les petits pays nordiques et la Hollande figurent au palmarès.
Israel avec l’Universite Hebraique de Jérusalem se taille une place d’honneur parmi ces G15U, auquel la Russie reussit de justesse à s’infiltrer.

Certes ce classement est le resultat des critères imposés qui donnent l’ avantage au système américain mais même un match de basket a des critères de temps, de fautes de jeux, de points. Donc d’après ces critères le résultat est la, les universités américaines l’emportent haut la main.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :