Bac philo 2012

Bac philo 2012:

Rapido j’ai essayé de developper ces sujets, ce n’est qu’une verité, la mienne sur laquelle j’ai travaillé 30 minutes puisque verité, travail, croyance et désirs sont à la une pour ce bac 2012

Que gagne t’on en travaillant ?, avant tout de quoi vivre, l’independance financiere,  puis la realisation, la fierté de cette réalisation, de cette participation sociale, c’est donc avant tout utile et etre utile.
Et ensuite remplir son temps, sa raison d’être humain, le pire etant le chômage,  sans travail et sans but c’est l’ennui mére de tous les vices.
Donc travailler c’est exister.

Toute croyance est-elle contraire à la raison?
Croyance et raison s’opposent, la croyance en une religion, en une secte.
Si il y raison c-a-d raisonnement il y a preuve scientifique ou mathematique, il y a logique et il n’est pas besoin de croire ou ne pas croire ce sont des données objectives.
Mais dès que la raison ne peut prouver, il y a croyance et la croyance no 1 est la croyance en Dieu, existe t’il? n’existe t’il pas? On ne peut que croire ou ne pas croire.
Il existe aussi la croyance dans l’avenir, la croyance daans le progrès et ces croyances ne sont pas contraires à la ra ison, elles s’appuient sur le passé pour
extrapoler l’avenir, ainsi demain aprés le bac le soleil se levera.

Travailler, est-ce seulement être utile ?
 Voir le sujet precedent ci dessus

« Peut-il exister des désirs naturels ?
Le desir c’est avant tout une envie, le fait de vouloir  quelque chose, C’est donc ce que mon « moi » veut, mon « moi » est different de ton « moi » donc ce sont des désirs de possesion materielle ou de réalisation, ce n’est pas la nature qui les exige, c’est nous, notre personalité, notre ego,
Mais il existe des desirs naturels que j’appelerais des besoins naturels qui sont dans nos insctints humains,  le désir sexuel, le besoin de manger, le desir de plaire etant entre les deux,  mélange d׳ego et de nature.

« Serions-nous plus libres sans État?
Plus libre certes car il n’y aurait plus de lois, plus d’impots, plus d’obligations,
Ce serait donc l’anarchie totale et nous ne serions pas plus libres mais plus esclaves

Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?
La Veritè  absolue n’existe pas, nous tendons seulement à chercher la verité et le meilleur exemple est le juge qui essaie de s’y rapprocher et fait jurer le temoin ou l’accusè, « dire toute la veritè, seulement la veritè et rien que la veritè ».
Toute, seulement et rien que, car on peut manipuler la verité, mais si la verité avec un petit v existe la Verité avec un grand V est impossible à concevoir pour l’etre humain. Nous ne pouvons passer notre temps a rechercher la verite car il y a les verites, mais lorsqu’un sujet nous concerne ou concerne notre entourage, notre monde nous avons le devoir de rechercher cette verité, et c’est principalement le role des juges, des policiers, des journalistes ect.
Encore une fois qu’est ce que la veritè? Ce que l’on voit? Ce qu’on entend? Nos sens sont trompeurs mais tachons de les surmonter et rechercher non pas la verité mais les supposées verités.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :