Le Quebec et l’Etat-providence

Les manifestations d’étudiants à Montreal durent depuis plus de 100 jours, mais ces derniers jours c’est toute la population  qui se retrouve dans la rue avec ses casseroles?
Il s’agissait au départ d’une hausse des frais d’université de 1 625 dollars sur 5 ans, soit 325 $ par an, des peanuts dans les campus universitaires dans le monde mais à Montreal  ça ne passe pas ! Pourquoi ?

La réponse il me semble, est  la peur qu’ont les quebecois de perdre l’Etat-providence auquel ils  sont habitués depuis toujours, cet Etat-providence qui a disparu en Europe, en Grece, en France, un peu partout ailleurs à la suite des crises financieres et budgetaires.
Ne reste que le modele liberal americain et les quebecois n’en veulent pas surtout que le Canada a les moyens financiers pour être  par excellence un Etat-providence.
L’État-providence je le rappelle  est une forme de l’État dotée  de larges compétences économiques pour assurer des fonctions sociales variées, et les quebecois peuvent se permettre de sortir leurs casseroles pour se faire entendre,  c’est un grand non au modele liberal americain, et un oui au modéle providence avec par exemple  des festivals de qualité – comme le festival de Jazz de Montreal- subventionnés par l’Etat durant tout l’étè.

Tous ces habitués des festivals sortent donc avec leurs casseroles dans la rue dans ce que j’appellerais le festival des casseroles pour  nous rappeller dès le printemps qu’ils attendent tout de l’Etat mais l’Etat providence qu’on le veuille ou pas est une espèce en voie de disparition.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :