Nous vieillissons par pièces détachées.

Nous vieillissons par pièces détachées. Certaines fonctions se dérèglent plus vite que d’autres, Olivier de Ladoucette, auteur du Nouveau guide du bien vieillir , livre des conseils pour lutter contre les effets du vieillissement.

Nous avons tous un âge subjectif, résultant de différents facteurs sur lesquels nous pouvons agir : l’âge de nos artères, notre âge social, l’âge des désirs… Le vieillissement physiologique est terriblement inégalitaire. On estime que le terrain génétique joue pour 30 % dans notre longévité. Mais le reste est lié à nos comportements.
Nous perdons 50 % de notre masse musculaire entre 20 et 80 ans et cela entraîne des troubles de l’équilibre.
L’altération du cristallin commence vers 20, 25 ans et est directement liée aux rayons ultra-violets. Porter des lunettes de soleil ralentit son vieillissement.
Pour certains organes, l’égalité entre les sexes n’existe pas : le squelette des femmes se fragilise plus vite ; l’audition des hommes est touchée plus précocement

Il existe un vieillissement psychologique. Mais la personnalité, qui est la résultante du tempérament, inné, et du caractère, acquis, change peu à partir de 50 ans. On observe juste une légère accentuation des traits préexistants

Quand aux centenaires de demain, ils ressembleront aux nonagénaires d’aujourd’hui. Pour vivre en forme aussi vieux, ils auront probablement respecté trois consignes. Ils auront su éviter les maladies avec ou sans l’aide de la médecine. Ils auront maintenu constamment un bon niveau d’activité physique et intellectuelle. Enfin ils seront restés constamment reliés aux autres.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :