Raymond Samuel alias Raymond Aubrac: la judéité m’a rattrapé avec les nazis

Grande figure de la Résistance, Raymond  s’est éteint à l’age de 97ans.

De son vrai nom Raymond Samuel, Raymond Aubrac est né le 31 juillet 1914,  dans une famille juive au debut de la 1ere Guerre mondiale  et  a étè grand resistant  durant la Seconde.
Raymond Aubrac était l’une des dernières personnalités de la Résistance à avoir connu Jean Moulin
Je retiens son desir de ne pas reafficher  son nom juif après la guerre comme beaucoup d’autres juifs francais. Pourquoi ce besoin,  pourquoi cette peur, pourquoi cette fuite ? Retour sur une enfance:

« Je suis né à Vesoul, en Haute-Saône, d’où mon père était originaire. Mais toute ma famille vient des environs de Metz. J’ai une lignée d’ascendance dans cette région depuis 1780. La famille de ma mère, elle, vient de Suisse. On a dit que mes ancêtres étaient de Pologne, en réalité, on n’en sait rien. C’était une idée de Lucie. Enfant, je n’ai jamais éprouvé de sentiment religieux, la judéité m’a rattrapé avec les nazis. Mon père respectait les fêtes juives, il m’a traîné un certain nombre de fois à la synagogue. Mais ça n’a jamais été au-delà « .

PS: je tiens à preciser que mon interet sur le sujet porte la judéité de Raymond, et pourquoi il n’est pas revenu apres la guerre à son nom d’origine.
L’histoire de ce résistant, son attache au parti communiste, ses prises de positions plutot anti israeliennes, et surtout les accusations non prouvèes du nazi Klaus Barbie le mettant en accusation dans la polemique de Caluire sont trop complexes.
Je présente une facette de Raymond, et je m’apercois que mille et une autres ne suffiraient pas pour percevoir l’homme et sa complexité.
J’ai même considerer effacer ce post mais sa phrase émotionnelle « la judéité m’a rattrapé avec les nazis » m’en empêche.

Laisser un commentaire

