Faire du feu comme nos ancetre, sans allumettes bien entendu, un exploit

Contrairement à nos ancetres nous ne savons pas faire du feu, sans allumettes bien entendu.

Jusqu’à présent, les anthropologues n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur l’époque à laquelle nos ancêtres préhistoriques avaient découvert le moyen de produire des étincelles pour allumer un feu afin de chauffer des aliments et se protéger du froid, 

«La maîtrise du feu pourrait avoir été un tournant majeur dans l’évolution de l’Homme» «L’impact de la nourriture cuite est bien établi, mais l’impact de la maîtrise du feu pouvait toucher tous les éléments de la société humaine. Les contacts sociaux autour d’un feu de camp pourraient être un aspect essentiel de ce qui nous rend humains»

Des indices de telles activités avaient été trouvés en Afrique, en Asie et en Europe, tandis que les premières preuves admises jusqu’à présent étaient des morceaux de récipients calcinés recueillis en Israël et datés d’il y a 700 000 ou 800 000 années.
Des chercheurs ont trouvé «des cendres de substances végétales bien préservées et des fragments d’ossements, déposés sur des surfaces bien délimitées et mélangés aux sédiments», ce qui laisse supposer l’existence de petits foyers près de l’entrée de la caverne, indiquent les auteurs d’une etude.
L’analyse recule de 300 000 ans le moment de l’utilisation du feu par l’Homme, ce qui suggère que les ancêtres de l’Homme, déjà du temps de l’homo erectus, pouvaient avoir adopté le feu dans leur mode de vie»

300 000 ans plus tot ou plus tard peu m’importe mais  aujourd׳hui à supposer que vous vous perdiez dans la jungle ou que vous vous retrouviez  survivant de l’époque post nucleaire ou tout est detruit sur terre, pouvez vous faire du feu tout seul sans allumettes ou briquet.
Non, nous avons perdu notre coté animal prèhistorique pourtant nécessaire à notre survie de base. Donc voici comment faire du feu:
par friction, utilisant l’échauffement produit par la friction de deux éléments en bois, ou  par percussion, utilisant les étincelles produites par le choc d’une roche dure telle que le silex et d’un minerai de fer, tel que la marcassite (sulfure de fer).

Et plutot que de passer une heure devant notre  ordinateur il serait plus intelligent de s’essayer à la premiere technologie humaine necessaire a notre survie.
 Lisons donc les Techniques de production de feu sur wikipedia  et essayons de les appliquer.   [Pas facile!!!!!!]
On se retrouve donc à l’èpoque post-atomique perdu sur la terre mais rassuré par notre feu de camp et prèparant un repas primaire mais chaud.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :