indice de compétitivité mondiale des villes

Plus de la moitié de la population mondiale vit désormais dans des villes, générant plus de 80% du PIB mondial.

Bien que la taille et la croissance économiques soient importantes et nécessaires, plusieurs autres facteurs déterminent la compétitivité globale d’une ville, y compris son environnement commercial et réglementaire, la qualité du capital humain et en fait la qualité de vie. Ces facteurs aident non seulement une ville de maintenir un taux de croissance économique élevé, mais aussi de créer des entreprises stables et un environnement social harmonieux

The Economist a noté quelque 120 villes sur leur capacité à attirer les capitaux, les entreprises, les talents et les touristes.
Un «indice de compétitivité mondiale des villes  » a ainsi été créé.

Conclusion: Les villes américaines et européennes sont aujourd’hui les plus compétitives du monde, malgré les inquiétudes sur l’infrastructure vieillissante et d’importants déficits budgétaires.
Cote canadien, Toronto arrive en 12e place. De son côté, Vancouver obtient le 18e rang, alors que Montréal se retrouve en 22e position

Quinze des 20 villes considérées comme ayant le plus de vigueur économique se trouvent en Asie, dont 12 villes chinoises, notamment Tianjin, Shenzhen et Dalian, en tête de liste, mais aussi Singapour, les villes indiennes de Bangalore et d’Ahmedabad, ainsi que Hanoi, au Vietnam.

L’Amérique latine et l’Afrique sont à la traîne du palmarès. La première ville latino-américaine du classement global est Buenos Aires, qui se retrouve à la 60e place, devant notamment Sao Paolo (62e) et Santiago (68e).
L’Afrique du Sud amasse de son côté les premières places accordées au continent africain, avec Johannesburg (67e), Le Cap (73e) et Durban (94e), devant Le Caire (113e), Nairobi (115e), Alexandrie (116e) et Lagos (119e).
Au Moyen-Orient, Dubaï arrive en 40e position, devant Abu Dhabi (41e), Doha (47e), Tel-Aviv (59e) et Koweït (80e). Beyrouth se classe 117e, et Téhéran, 120e.

Voir les détails et la méthodologie sur The Economist

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :