Au voleur, épisode 2.

Pour l’anecdote, je dirais que j’avais un oncle américain, parmi les plus riches du monde, il avait des fabriques de moteurs, et nous hébergeait à nous et nos amis dans ses immenses domaines, à ses frais, tout inclus, y compris dans les salles de vidéo et  les salles d’expositions de photos, que  nous pouvions à mes souvenirs emprunter à notre guise.

Je logeais à l’étage Safari, et laissais toujours ma porte close mais ne la fermait pas à clé. Qu’avais je à craindre chez l’oncle américaine ? Or à ma grande surprise il s’avera que l’oncle avait la mauvaise habitude de fouiller dans mes notes, et me piquer mes carnets d’adresses, le nom de mes amies, leur no de téléphone et autres infos personnelles.

Pris en flagrant délit, l’oncle déclara qu’il était désolé et qu’il cesserait ce comportement honteux. Que pouvions nous faire devant le grand, le puissant et imposant oncle ?

J’ai oublié de préciser que cet oncle se nommait Oncle Google.

Oui Google a espionné les utilisateurs de Safari en toute illégalité, a rapporté  le Wall Street Journal, indiquant que cette pratique venait de cesser.
Google s’est défendu d’avoir violé la vie privée des internautes: «ces cookies ne collectent pas d’informations personnelles», a fait valoir le leader des moteurs de recherche, dont le slogan informel est «Ne soyez pas malveillants» (Don’t be evil).

Mais si! Google est malveillant, l’oncle Google se comporte comme un vulgaire (riche) voleur. Et la nouvelle politique des grands du web est de voler impunement et de promettre de cesser lorsqu’il sont pris la main dans le sac. Trop simple!
Non! nous les utilisateurs nous devons crier « au voleur! ».

Laisser un commentaire

