Le super PAC et les primaires républicaines

Le super PAC, c’est le nom d’une nouvelle arme qui fait des ravages depuis le début de la campagne présidentielle. Derrière cet acronyme (Political Action Committee) se cachent des organisations qui peuvent récolter et dépenser un montant illimité de fonds pour soutenir un candidat. Les donateurs sont aussi bien des milliardaires que des entreprises ou des groupes d’intérêt, comme les syndicats, qui ont pour but très clair d’influencer directement le vote.

C’est la grande nouveauté de ces élections. Selon la loi, un donateur peut verser 2 500 dollars maximum à un candidat lors des primaires et 2 500 de nouveau lors des élections. Mais il y a deux ans, la Cour suprême a statué sur le financement des campagnes et a permis ainsi l’émergence de ces super PAC qui ne sont pas soumis aux mêmes règles.

Ainsi un Super PAC appuyant Newt Gingrich a acheté un documentaire de 28 minutes intitulé King Of Bain : When Mitt Romney Came to Town , qui servira à une campagne publicitaire visant à dépeindre l’ancien fondateur de Bain Capital et favori de la course à l’investiture républicaine pour la présidence comme un prédateur capitaliste de la pire espèce.
Mitt Romney est le seul candidat d’après les derniers sondages à pouvoir battre Obama, autant dire que les 6 candidats republicains se detruisent les uns les autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :