Le Bresil dans le club des six

Le Brésil est devenu en 2011 la sixième puissance économique mondiale, se classant désormais devant le Royaume-Uni, d’après le Centre for Economics and Business Research (CEBR). Les Etats-Unis conservent la première place, suivis par la Chine (2e), le Japon (3e), l’Allemagne (4e) et la France (5e)

« Les pays qui produisent des biens de première nécessité, comme les aliments et l’énergie, s’en sortent très bien et montent progressivement » ce qui est le cas du Brésil, l’agriculture ne représente qu’environ 5 % du PIB, mais si l’on y ajoute le secteur agroalimentaire au sens large, on obtient une part de 20% du PIB.
Le Brésil est une grande puissance agricole d’exportation. Certaines cultures commerciales telles que le soja ou la canne à sucre (utilisée en particulier pour l’éthanol qui sert de biocarburant) sont en plein essor. Ajoutons maïs, cafè et gomme à papier…….

Pour 2011 voici par ordre décroissant les 10 grandes économies:
US, Chine, Japon, Allemagne, France, Brésil
suivi par
UK, Italie, Russie et Inde.

Quand on songe que le fameux G7 ne considerait pas la Chine mais l’Italie et le Canada, on constate que le monde a beaucoup changé et continuera de changer, la Russie et l’Inde prendront avant 2020 les places de l’Allemagne et de la France dans l’échiquier èconomique mondial.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :