Hanukkah, illumination et imagination

Hanukkah est ma fete preferee car c’est une  fete non chomee, donc elle ne fait pas la difference entre  laiques et religieux. On peut tout faire, allumer le feu, prendre sa voiture et s’amuser.
Cette fête nous rappelle comment le peuple juif a survécu à la volonté de ses ennemis de le voir disparaître.

On considère cette fête comme l’équivalent du Noël chrétien et des fêtes de fin d’année.  Mais Hanukkah s׳est produit 2 siecles avant Jesus Christ, donc  les lumieres de Noel se sont impregnees de l’ambiance et des lumieres de Hanukkah.

Origines de Hanukkah:  « Hanukkah » en hébreu, marque la victoire militaire des Maccabées contre le pouvoir séleucide et les persécutions menées contre la pratique du culte et des rites.

Le prêtre juif Mattathias , son fils Juda et ses frères, conduisent cette révolte des Juifs de Judée au IIe siècle avant Jésus-Christ contre le roi gréco-syrien Antiochus. Ce dernier interdit l’étude de la Torah, la pratique de la circoncision et la célébration du Chabbat. Tout est mis en œuvre pour une hellénisation massive.

Après 3 années de lutte, ils réussissent à chasser les Syriens de Jérusalem.
Elle marque une importante victoire militaire des Maccabées et symbolise la résistance spirituelle du judaïsme à l’assimilation grecque.
Selon la tradition rabbinique, au cours de cette consécration se produit le miracle de la fiole d’huile, permettant aux prêtres du Temple de faire brûler pendant huit jours une quantité d’huile à peine suffisante pour une journée.

Enfin un petit mot americain sur Hannukah, Miami est en cette veille de Noel toute lumieres, mais aussi on retrouve des Hanukkah presque partout en ville, dans les bureaux, dans les halls des hotels, dans les grands magasins WalMart ou Macy’s. Noel et Hanukkah se fetent ensemble et l’americain  moyen vous souhaite de bonnes fetes de Noel ou de Hanukkah, a vous de choisir ce qui vous convient.
Impression surprenante et chaleureuse en cette epoque de renouveau 
antisemite en Europe et surtout chez les musulmans islamistes qui feraient mieux se s’associer aux lumieres plutot que de faire marche arrierre vers les tenebres.
Les arabes devraient peut etre commencer a allumer des lumieres pour celebrer le printemps arabe qui a commence en Tunisie en cette periode de Hanukkah et Noel il y a tout juste un an.
Comme les juifs il y a 2000 ans, les voici eux aussi liberes de tyrans
Et comme il serait agreable de voir et sentir les 3 religions monotheistes allumer des bougies ensemble pour un avenir meilleur et respectueux de la difference de l’Autre.
Je reve…peut etre, mais Hanukkah symbolise le miracle.
Imagine …….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :