Un peu d’histoire sur Herode, Flavius Josèphe, Titus et le Kotel

Placé sur le trône par les Romains, Hérode règne sur la Judée de 37 avant Jésus-Christ jusqu’à sa mort, en l’an 4 avant Jésus-Christ.
Grand bâtisseur, il se lance dans de grands travaux en recourant aux techniques romaines. C’est ainsi qu’on lui attribue la construction l’extension du Second Temple sur l’emplacement du Premier Temple – complexe religieux juif construit au VI ème siècle avant JC, détruit par Nabuchodonosor II en 587 avant Jésus-Christ -.
Ce que l’on appelle le Kotel (surnommé injustement mur des lamentations en français) principal lieu saint du judaïsme, est considéré comme étant le mur occidental restant du Second Temple,

Mais des archéologues ont annoncé que des fouilles sous les fondations en pierre du Mur avaient permis de mettre au jour des pièces frappées par un procurateur romain de Judée vingt ans après la mort d’Hérode. Ce qui indique qu’Hérode n’a pas construit le Kotel.
La découverte vient confirmer un récit de Flavius Josèphe, historien romain du Ier siècle, qui après la destruction du Second Temple par Rome en 70 après Jésus-Christ, raconta que les travaux au Mont du Temple n’avaient été terminés que par le roi Agrippa II, arrière-petit-fils d’Hérode.

Flavius Josèphe explique également que la fin du chantier avait laissé 18.000 travailleurs sans emploi, ce qui, selon certains historiens, est à mettre en relation avec l’éclatement de la Grande Révolte des Juifs de la province de Judée contre l’Empire romain en 66 après Jésus-Christ. Après quatre années d’affrontements, les légionnaires romains de Titus viennent à bout de l’insurrection en 70 et détruisent le Temple, marquant la fin de l’État hébreu à l’époque ancienne.
La guerre des Six Jours a donc permis à l’État hébreu de l’époque moderne le retour au lieu le plus saint du Judaisme.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :