Dennis Ritchie, le pionnier de l’informatique

Peu médiatisé Dennis Ritchie est décédé à l’âge de 70 ans.

Si Steve Jobs est l’iceberg , je dirais que Dennis Ritchie est la partie sous-marine de l’iceberg.

Dennis Ritchie a tout d’abord développé le système d’exploitation Unix qui nous a permis de passer des Mainframe géants d’IBM aux minicomputer que nous utilisions dans les universités à la fin des années 70 début 80, puis le langage C qui est le langage de base (avec ses dérivées futures C++, Java, Python Ruby ) de toute la programmation de Windows ainsi que de mille et une utilités et facilités que nous avons aujourd’hui sur l’internet.
Le Web utilise ces deux choses: C et UNIX,
les navigateurs sont écrits en C,
c’est tout dire!

On peut donc affirmer que sans Dennis Ritchie et le C, il n’y aurait pas eu Steve Jobs et l’Apple.

Dennis Ritchie est l’exemple même du programmeur des années 70, ingénieux et humble, son livre de référence « The C Programming Language » a servi les millions d’étudiants qui ont appris l’informatique à l’université. Cet ouvrage est considéré comme la Bible de l’informatique.

Dennis Ritchie a donné naissance à la famille « Unix », à laquelle appartiennent des OS (operating system) populaires tels que GNU/Linux et Mac OS qui gère l’iPhone et l’IPAD. 
C provenait du langage B qui était un langage interprété – ce qui signifie qu’il a été exécuté par une pièce intermédiaire d’un logiciel installé au sommet d’un processeur – mais C est un langage compilé c-a-d en langage machine exécuté directement sur le CPU, à une autre vitesse beaucoup plus grande et c’est toute la différence !

Quand vous écrivez un très grand programme, vous avez à gérer les interactions entre toutes sortes de différents composants: tous les utilisateurs, le système de fichiers, les disques, l’exécution du programme, et afin de gérer tout cel efficacement, vous devez avoir une bonne représentation des informations avec lesquelles vous travaillez. C’est ce que nous appelons les structures de données.
Dennis Ritchie avait besoin d’un moyen de regrouper toutes ces données ensemble, et le langage type de l’époque Fortran ne le permettait pas. Le langage C était la solution.

Pour conclure j’ajouterais qu’à l’époque l’informatique n’était pas un produit de masse, c’est pourquoi Dennis Ritchie est passé incognito. Avec Dennis Ritchie c’est un père de l’informatique qui disparait.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :