Le seuil symbolique de 100 % du PIB annuel

L’avertissement de Standard & Poor’s est un acte symbolique fort.
Le grand état, les Etats Unis d’Amérique, la super puissance (du 20eme siècle, car à mon avis au 21eme siecle elle ne l’est plus) disposant de la note AAA est menacé de voir la capacité de son économie à honorer ses échéances financières mise en cause.
Une dette de 14 400 milliards de dollars (14 400 000 millions de dollars, ou 14 400 000 000 000 dollars !) qui a franchi ces jours ci et sous Obama le seuil symbolique de 100 % du PIB annuel.

Imaginez une famille Durand qui ait une dette supérieure à ses entrées annuelles, rembourser les intérêts constitue en lui même une surcharge, et cette famille ne veut/peut pas baisser son niveau de vie, il lui faut s’endetter, donc s’endetter de plus en plus.

L’Amérique est la seule à pouvoir faire tourner sa planche à billets pour rembourser ses dettes (imaginez la farce de la famille Durand payant à sa banque son découvert par cheque tiré sur ce compte en déficit! ) mais ces montagnes de dettes accumulées de part et d’autre ne pourront jamais être remboursées dans leur totalité.
La crise n’est donc pas finie: ou allons nous? vers une super-crise. Quand ? personne ne le sait, ça tombera sur nous aussi, nous citoyens non-americains un beau matin grisatre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :