Dépassé par ces participe passé

J’ai trouvé cet article au hasard du net, interessant et utile car je suis dépassé par ces participe passé
Je risque de nouveau d’en oublier les règles, demain, après demain ou dans 1 an alors autant le publier, ainsi lorsque j’aurais un problème de participe passé je le relirais (si je m’en souviens car j’ai tendance à être dépassé par le passé et encore plus par les participe passé). Il sera aussi d’utilité pour tous. Merci Anne-Marie Gaignard pour l’article « Ne vous laissez plus piéger par l’accord du participe passé ».

Faut-il écrire  « Elles se sont parlé » ou « Elles se sont parlées » ? Les fau­tes d’accord de participe passé sont les plus fréquentes… et les plus difficiles à corriger. Tout le monde connaît la règle de l’accord avec le sujet lorsque le par­­ti­­cipe passé est construit avec le verbe être.
Beaucoup savent aussi qu’avec avoir, il faut repérer le com­­plément d’objet direct (COD) et ­dé­terminer s’il est placé avant le verbe (« Les études que nous avons menées »). Mais lorsqu’il s’agit des verbes pronominaux, c’est la débandade. Il n’est pourtant pas si difficile d’en dé­jouer les pièges.

Première étape, dès qu’un « se » ou un double « nous » se trouve devant un verbe, posez-vous la ques­tion : « A qui ? Pour qui ? » Si vous n’arrivez pas à y répondre, accordez le participe : « Ces produits se sont bien vendus. » Si vous pouvez le faire, c’est que le verbe avoir s’est déguisé en être : il n’y a alors pas d’accord. C’est le cas pour « Elles se sont parlé » : « Elles ont parlé à qui ? A elles. »

Deuxième étape, posez la question « quoi ? » et, com­me pour l’auxiliaire avoir, regardez si la réponse se situe avant ou après le verbe. Par exemple, « Les syndicats se sont trouvé des lea­ders » (« Ils ont trouvé quoi ? Des leaders »). Mais pour « Le client vérifie la voiture qu’il s’est achetée », il faut accorder, car le COD se trouve avant.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :