L’inconscient américain sur la puissance chinoise

Pour 2010 et en PIB (produit interieur brut) la Chine se retrouve en 2eme position mondiale – certes bien loin derrière les Etats Unis (14 500 milliards de dollars)- et détrône ainsi le Japon, mais attention la Chine est certes une puissance mais par tête de pipe le chinois est bien loin en bas de l’échelle avec un revenu de 3744 dollars. A titre comparatif un tunisien d’avant la révolution en avait un peu plus de 4000.

Mais dans l’inconscient américain d’après un sondage Gallup quelque 52% des Américains ont déclaré que la Chine était «la première puissance économique du monde en ce moment»

La Chine est donc 2eme et les analystes lui prédisent la 1ere place à l’horizon 2025. D’ici la tout peut basculer, quoi de plus incompétent que les conseillers / analystes. Ils affirment prédire 2025 mais ne peuvent prédire une petite révolution 24 h à l’avance.

Bourguiba ( 2 prénoms Habib mais ironiquement aussi Ben Ali!) le président tunisien disait d’ailleurs qu’il était capable de voir et prédire une montagne de pierres mais qu’il ne voyait jamais les petits cailloux sur lesquels il chutait.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :