La nouvelle Egypte

Avec les pourpalers entre Souleiman l’ex chasseur des Frères Musulmans et ces mêmes Frères Musulmans ainsi qu’avec d’autres forces d’opposition, ce dimanche 6 fevrier 2011 marque la naissance de la nouvelle Egypte.
Les Frères musulmans qui se faisaient discrets s’affichent, mais préfèrent encore et provisoirement peser sur le pouvoir plutôt que de tenir les rênes mais le moment venu ramasseront la mise.
La télévision change de discours. C’est la grande révolte arabe de cet hiver.
C’est aussi ce qu’Obama desirait en se placant aveuglement contre Moubarak mais  la démocratisation est un processus qui prend des dizaines d’années , une «oligarchie religieuse et fanatique ne constitue pas vraiment un mieux par rapport à un manque de démocratie»(S. Peres)

La nouvelle Egypte ce sera beaucoup de chaos, d’attentats, de sang, de pauvreté, de fuite de capitaux et de touristes et un peu de démocratie. Pourvu que je me trompe ! mais d’abord merci Moubarak pour avoir sauvé des milliers de personnes des horreurs de la guerre des 2 cotés des 4 frontières avec le Soudan, la Lybie, avec Israel et avec Gaza.
Obama a trahi un de ses meilleurs allié, ce n’est pas la 1ere fois que l’Amerique le fait quand ca va mal pour elle, Vietnam, Iran, Irak, Egypte……
Tous les analystes se posent la question de savoir pourquoi Obama a t’ il agit de la sorte? Je n’ai pas trouvé de réponse satisfaisante, il faudrait peut être chercher entre fantasmes, peurs et croyances d’un jeune enfant de mère catholique et de père musulman dans une Indonésie des années 60.

Publicités

One Response to La nouvelle Egypte

  1. […] – Moubarak ou le peuple veut un responsable, le peuple veut du sang. – Le dernier des Pharaons – La nouvelle Egypte – Points de vue sur Moubarak – Quand Obama lache Moubarak J'aimeJ'aime  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :