La chute précipitée de Ben Ali en Tunisie ou « Prends l’oseille et tire toi » !

Je me pose la question non sur la chute de Ben Ali en Tunisie mais sur la chute précipitée.
En général ou toujours un dictateur tient, combat jusqu’à la mort ou juste avant quand tout est perdu il fuit ou se suicide, mais il combat, il n’est qu’a suivre Pinochet, Saddam Hussein, le Chah d’Iran ou même Laurent Gbagbo en Cote d’Ivoire ces jours derniers.
Donc que s’est il passé en Tunisie ? Cet enchaînement d’événements qui a dépassé même les services de renseignements américains et français. Comment décide t’on subitement de fuir, mais vraiment subitement alors que la situation est certes critique mais pas irrémédiable.

D’abord l’ambiance au palais,  je cite le Monde:  « en septembre, il y a eu un accrochage très sérieux entre le président et sa femme, et, à partir de là, la présence de son frère Belhassen et de son fils Imed est devenue de plus en plus forte« . Mais aussi et surtout le fait que le Président s’aperçoit que les militaires fraternisent avec la population. N’ayant plus l’appui de l’armée, le président sous l’influence et la panique de sa femme préfère prendre la fuite car un coup d’Etat est de plus en plus probable. Prends l’oseille et tire toi !
Il est vrai que madame la présidente est passée à la banque retirer 1 tonne 1/2 d’or avant de fuir. Aucun doute le film de Woody Allen a du les marquer au Palais.

Publicités

One Response to La chute précipitée de Ben Ali en Tunisie ou « Prends l’oseille et tire toi » !

  1. lahlou dit :

    bonsoir ne soit pas tres deçue car en Tunisie c est le peuple qui a commencé mais il y avait les soldats aussi et ces eux qui sont parties a la villa de ben ali puis l emmener a l aéreport tu as compries maintenant…..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :