Sex et Juif analysé par Google ( Books Ngram Viewer )

Mené par des chercheurs de Harvard, des employés de Google et un informaticien du Massachusetts Institute of Technology, le projet Books Ngram Viewer vise à «permettre l’étude de tendances culturelles de manière quantitative» . Et ce n’est pas moins de 5,2 millions de livres numérisés, ou environ 4 % de toutes les oeuvres publiées depuis l’invention de l’imprimerie qui ont été analysés. La majorité est en anglais mais l’échantillon français s’élève tout de même à 45 milliards de mots.

Il suffit de saisir le ou les mots à analyser pour que l’outil sorte instantanément leur fréquence, c’est-à-dire la proportion de tous les mots écrits dans des livres.

J’ai fait un essai sur 2 mots, 2 mots courants me sont venus à l’esprit SEX et JUIF, le résultat est épatant!
D’abord on remarquera que le mot sex est utilisé d’une manière constante et continue dans la litterature depuis l’an 1800 à nos jours. Les générations se succèdent et le sex prend la même valeur chez les nouvelles générations, toujours égal à lui même dans la mémoire/litterature humaine.

Par contre on remarquera la montée du mot JUIF multiplié par 10 entre 1800 et l’an 2000 !
Ce graph de Google est incroyable, on voit des pics vers 1890 – l’affaire Dreyfus -, une hausse entre 1920 et 1945 – camps de concentrations obligent -, le besoin d’oubli entre 1945 et 1960 , mais depuis et à ce jour c’est une montée expentionelle du terme JUIF avec des pics particuliers pour 1973 (guerre de Kippour), 1982 (1ere guerre du Liban) et 1991 (1ere guerre du Golf ).
Oui l’analyse purement scientifique de Google ne fait que traduire un état d’esprit et un antisémitisme en hausse continue dans le monde et ce à travers la lentille de la littérature.
D’ailleurs si je ne me trompe pas 45 milliards * .002% est équivalent à environ 10 millions de citations du mot JUIF, un peu trop pour un peuple de seulement 12 à 15 millions de personnes.

——————— appuyer sur le graph pour l’ agrandir —————–

L’outil nommé Books Ngram Viewer, est accessible à l’adresse www.ngrams.goo glelabs.com

Un commentaire pour Sex et Juif analysé par Google ( Books Ngram Viewer )

  1. sellaoui kamel dit :

    Vous vous trompez justement : c’est 900.000 et non 10 millions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :