Rétro 2010

2010 c ‘est avant tout le rapport entre la Nature et les Humains sur Terre. Nous ne sommes pas très coopératifs et elle nous le rend bien sur mer, dans les airs , sur terre et sous terre.
2010 c’est d’abord la grande tragédie en Haiti qui a subi tremblements de terre, inondations et maladies y compris le cholera.
Haiti 2010 c’est le retour au moyen age, et cela peut se reproduire dans n’importe quel endroit du monde: ni Washington, ni Paris, ni Shanghai ne sont a l’abri.

Ensuite le volcan islandais Eyjafjallajokull qui a paralysé les liaisons aériennes d’une grande partie du globe, et les inondations au Pakistan et en Chine.
La marée noire du Golfe du Mexique, 2 à 3 millions de litres de pétrole déversés par jour à 5000 m sous la mer, et la destruction tragique de la faune aquatique.
Ajoutons les longues et anormales périodes de températures extrêmes bien au dessus ou bien au dessous des moyennes saisonnières, sécheresses dans une partie du monde Russie et Moyen Orient inclus ou vagues de froids polaires sur l’Europe. Ce sont des mouvement persistants dans le temps, quelque chose qui est bloqué au dessus de nos têtes et refuse de bouger.  5 points sur 10  consacrés aux catastrophes naturelles ou causées par l’homme. C’est trop! la Terre est malade !

2010 c’est aussi l ‘année de l’économie, les G vain et les grands mots qui fait peur à tous mais qui sont omniprésent, c’est l’austérité et la récession sur toute l »Europe.


Heureusement il y aura eu en 2010 aussi des bonnes nouvelles, les mineurs chiliens sauvés après 68 jours sous terre, une reussite technologique, des hommes au courage incroyable. Que des hommes la dessous, mais une femme elle est au dessus de tout, Lady Gaga pour le meilleur et pour le pire. Elle n’a que 24 ans – depuis internet la valeur (ou la réussite) n’attend pas le nombre des années – et a établit un record en totalisant plus de 18 nominations aux MTV videomusic awards 2010.

Enfin la grande fuite de Wikileaks – inimaginable – qui confirme la chute de l’empire américain, et que la vie diplomatique c’est avant tout la vie de tous les jours avec ses coups bas, ses mensonges, tout ce beau monde en Arabie saoudite ou au Vatican est mis à nu …..ainsi est fait le monde. Personne n’a honte car tous les politiciens qui nous dirigent sont tous fait de la même étoffe et ont la peau dure.

Signalons les enfants sauvages (Corée du Nord) et terribles (Iran) qui menacent la stabilité dans le monde, et enfin – on a tendance a l’oublier- en 2010 a eu lieu le retrait des forces américaines d’Irak et les chrétiens au M.O sont abandonnés à leur sort.

Le dernier point 2010 est laissé à votre choix, cela depend de vos affinités, ce peut être la peur de la terreur -made in home– à Madison Square ou en Suède, ou Facebook dont on predit qu’il ne lui reste plus que 5 ans a vivre, la coupe du monde de foot , le mariage à la judeo-chretien de Chelsea Clinton, l’expo universelle de Shangai, la future ground -zero -mosquée, ou encore notre proche cousin que nous venons de découvrir l’homme de Denisova, et enfin pour clore cette synthese la désillusion Obama.

Si vous cherchez les événements marquants de l’année je vous conseille  cette vidéo créée à partir des mots les plus recherchés partout dans le monde dans Google

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :