L’arche de Noé version Shimon Peres

L’arche de Noé, d’après la Bible, est un grand bateau construit sur l’ordre de Dieu afin de sauver Noé, sa famille et toutes les espèces animales d’un Déluge sur le point d’arriver.
Le président israélien Shimon Peres, lors d’une conférence à Tel-Aviv a comparé le monde à une arche :

« Tous les pays sont impliqués dans les événements internationaux. Dans le passé, nous pouvions considérer chacun des192 pays du monde comme 192 bateaux navigant sur la mer, avec pour objectif d’éviter les collisions. Aujourd’hui, le monde est plus proche d’un immense bateau de 192 cabines. Les cabines sont dans ce cas les nations : le sort de toutes les cabines dépend de celui du navire, et, réciproquement, ce qui se passe dans les cabines affecte le sort du bateau…
Quand il y a des cabines dangereuses, et elles existent, il faut une grande coalition d’autres cabines pour obliger les cabines dangereuses à se ranger dans le sens du navire. Le problème est donc aujourd’hui interne au bateau. Peu importe où l’on regarde, nous constatons obligatoirement l’effet du navire sur la cabine.
»

Shimon Peres, le Noé 2010 ?  le comportement des hommes n’a guère changé depuis l’époque biblique et ce politicien-philosophe erre dans le désert. L’écouterons nous un jour ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :