le mot du jour, francilien

C’est la 1ere fois que j’entends ce mot francilien, et le lis à toutes les sauces dans la presse aujourd’hui:
Des milliers de Franciliens piégés par la neige, La neige chamboule
la vie des Franciliens, Circulation impossible sur de nombreux axes franciliens ect….

Donc francilien d’après le dico est un habitant de l’île de France,

francais et île ===> francilien
comme sicile et île ——-> sicilien

A l’époque nous étions tous des Parisiens, puis Paris a grandit, il y a eu la banlieue puis les banlieues, mais cela ne fait pas bon genre de dire « je suis de la banlieue » on dit donc « je suis francilien » .
A l’époque, pas si lointaine, on était françaoui, argot que les nords africains utilisaient pour definir un francais. Pour être franc, francaoui avait une résonance réelle, alors que francilien veut cacher cette résonance. Bon…… je retourne à ma bonne vieille banlieue.

PS: à propos comment nomme t’on un chinois qui habite en Ile de France ? chicilien !

Laisser un commentaire

