Comprendre le monde en 3 dimensions

dernier volet sur Philippe Starck:

« Nous vivons dans un monde en trois dimensions ; or, nous nous limitons à des feuilles de papier déchirées en deux dimensions. Dès que vous faites un effort, ne serait-ce que pour voir en trois dimensions, tout vous éclate au visage. Et ce qui vous éclate au visage, c’est la compréhension.

En travaillant l’accès à la curiosité, vous entrez dans la grande compréhension. Refuser de comprendre, selon moi, relève de la lâcheté, de la honte. Prenez la pleine lune. On voit deux choses quand on la regarde. On voit un beau rond plat argent. On voit surtout un cliché qu’on a vu dans les films, sur les photos, on voit le ciel, de petites étoiles. Et puis, si on se donne un peu de mal, on voit une sphère : là, on revient aux trois dimensions.
On croit que c’est facile, mais ce n’est pas vrai. Comprendre que vous avez une boule devant vous, c’est accepter l’extraordinaire : l’espace-temps, la notion d’infini, le zéro. Cette pleine lune, elle n’est pas innocente, elle va déplacer des milliards de tonnes d’eau, la marée. Comprendre, c’est avoir les yeux en rayons X et établir des corrélations entre les événements.
»

J’ajouterais à cette superbe analyse que l’on apprend quand on comprend, et que dans notre monde à 3 dimension on nous a appris plutôt à réagir à 2 dimensions, même le langage est a 2 dimensions: oui/non, noir/blanc, bon/mauvais, 0/1, chaud/froid ect… La troisième dimension est enfouie entre ces deux, dans l’éventail entre le bon et le mauvais, entre le noir et le blanc, entre la vérité et le mensonge et c’est pourquoi le monde n’est pas si simple à vivre, à décrypter.
Rechercher cette troisième dimension c’est apprendre à comprendre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :