La panique prend l’humain et c’est la débandade

Une rumeur, un cri et c’est le mouvement de panique sur un pont au Cambodge. Lorsque la peur, la panique prend l’humain c’est la débandade, c’est chacun pour soi, c’est la raison du plus fort car la majorité des 380 morts et du millier de blessés sont des femmes et des enfants.
Beaucoup ont été écrasés, étouffés sous les pieds des fuyants, donc piétinés dans la bousculade ou on ne pouvait plus avancer ni reculer et tout le monde s’est retrouvé coincé.

La peur est une émotion nécessaire à la survie: elle nous informe d’un danger potentiel. Elle nous permet ainsi de nous préparer à faire face à ce qui nous menace.
La panique ou peur panique au contraire, est nuisible, c’est une terreur soudaine qui domine le raisonnement et affecte souvent des groupes de personnes.
J’ai trouve 8 synonymes à débandade : confusion, débâcle, défaite, déroute, dispersion, fuite, retraite, sauve-qui-peut. On le voit tout cela ne peut que mener qu’ à une catastrophe

Les gens ont commencé à courir et tombaient les uns sur les autres. Je suis tombé moi aussi. Je n’ai survécu que parce que d’autres gens m’ont relevé. Beaucoup de gens ont sauté dans l’eau.
— Kruon Hay, témoin

One Response to La panique prend l’humain et c’est la débandade

  1. trafficseeker dit :

    Je viens d’ajouter votre flux à mes favoris. J’aime beaucoup lire vos messages.

Laisser un commentaire

