Top Secret America ou tout vouloir savoir c’est ne rien savoir.

«Le monde top secret que le gouvernement américain a créé en réponse aux attentats terroristes du 11 septembre 2001 est devenu tellement vaste, encombrant et dissimulé que personne ne sait combien il coûte, combien de personnes il emploie et combien de programmes il recouvre ou exactement combien d’agences accomplissent le même travail. »

En gros, statistiquement : 1271 agences gouvernementales, 1931 compagnies privées, réparties sur 10 000 sites à travers les États-Unis travaillent sur des programmes liés à la lutte contre le terrorisme ou au renseignement. Le dispositif emploie près de 854 000 personnes, qui disposent d’accès à des informations secrètes. Quelque 50 000 rapports par an – et «beaucoup d’entre eux sont tout simplement ignorés».

Bureaucratique, inondé, inextricable….. comment des lors séparer la bonne info, la bonne piste, l’important, le dangereux, le menaçant ? Noyés d’infos, telle est la réalité de chacun d’entre nous, et de nous tous ensemble. L’info vraie ou fausse, manipulatrice ou explicative, nous inonde et noie notre mémoire et notre savoir. Tout vouloir savoir c’est ne rien savoir.


PS: L’enquête « Top Secret America » est publiée par le Washington Post qui precise qu’en raison de la nature sensible du sujet, des responsables du gouvernement américain ont été autorisés à avoir accès à l’enquête avant sa publication et que certaines informations ont été retirées.

Publicités

One Response to Top Secret America ou tout vouloir savoir c’est ne rien savoir.

  1. smetille dit :

    En plus d’être très complète, je trouve que cette enquête est extrêmement bien présenté. les infographies sont très parlantes!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :