De la nécessité du G8 ou la nostalgie de la bonne époque

Le G8 ne comprend pas la Chine, et l’Inde  (2 eme et 4 eme puissances économiques), mais  l’Italie (10 eme place)  et le Canada (14 eme rang).

Au cours des derniers jours, la pertinence du G8 a souvent été mise en cause, à l’heure où le G20 est beaucoup plus représentatif de la communauté internationale. À cela, le premier ministre Harper a répondu que le Groupe des huit a son utilité. Il a reconnu que le G8 ne pouvait prétendre représenter l’économie mondiale. Il a souligné toutefois que le groupe permet les discussions entre pays « aux vues similaires » dans un contexte informel. Il a fait valoir qu’il y avait des limites à ce que peut accomplir une rencontre entre 20 dirigeants.

Si des regrets se font sur ce bon vieux G8, c’est que ce groupe « aux vues similaires » est si l’on veut à l’image du monde du siècle dernier, de la « bonne époque », a les mêmes valeurs « occidentales », et il ne comprend pas aujourd’hui  pourquoi il doit s’encombrer de pays tels que l’Indonésie, la Turquie ou l’ Arabie Saoudite.

C’est dans une situation de crise financière en 2008 que l’on pensa à associer tout ces pays emergeants, mais a bien y réfléchir il ne faudrait pas s’encombrer d’un G20 brouhaha ou chacun tirerait les ficelles dans une direction opposée.

A 20  difficile de décider, à 8 c’est plus simple, tout simplement !  Mais  économiquement le  G8 ne tient plus le haut de l’échelle,   donc on se réunira entre amis sous le G8 pour tout ce qui a trait à la planète, et on laissera le sujet économie et finance pour le G20.

Que dira la Chine ? Je crois que le G8  sera très bientot contraint de fixer un G10 avec la Chine et l’Inde, à moins de définir le G8 comme le club des 8 amis !

Publicités

One Response to De la nécessité du G8 ou la nostalgie de la bonne époque

  1. […] sur le G20. Entre mes convictions sur le « vain G20 » et « la nécessité du G8 » voici les arguments pour ces réunions et elles proviennent de la bouche de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :