Etre footballeur ne justifie pas tout !

Le foot s’est planétarisé, le foot a pris la forme d’une nouvelle religion.
Le football, le sport roi, le sport par excellence – est le miroir magique dans lequel s’exhibent à tous les traits les plus essentiels de ce monde moderne: combat, fraudes, union, argent surtout: les intérêts financiers en jeu font perdre tout intérêt au jeu, ou plutôt toute sa passion.
Le problème du Mundial est qu’il reunit sur le terrain des joueurs disperses dans les équipes les plus prestigieuses de la planète- du Real de Madrid au Bayern de Munich en passant par l’Inter de Milan- et essaye sous le billet d’un drapeau de les ramener à une raison d’état, une cause nationale . Mais ces millionnaires du foot professionnel se prennent pour la cuisse de Jupiter et font ce qui leur plaît. Etre footballeur ne justifie pas tout ! ni une petite main (« c’est un but spectaculaire, avec une faute involontaire. c’est donc une main sainte, de Dieu (sic)« ), ni un coup de tête, ni insultes, ni un putsch contre l’entraîneur ou la fédération.
Et d’ailleurs l’équipe qui remportera ce Mundial ne sera certainement pas a l’image décadente de l’Europe, ni a l’image paresseuse de l’Afrique, mais celle d’une nation qui a pour but un football simple, amical et unificateur: Brésil, Argentine, Ghana et surtout la Hollande en sont les exemples types les plus près. Mais deja, je me demande si il ne faudrait pas créer un championnat d’amateurs purs plutot que ces professionnels qui nous mènent et malmènent. La question des salaires des stars du foot doit être revue après celle des banquiers. Les ramener à la réalité nous aiderait et les sauverait.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :