Qualité de vie dans les villes du monde ou « dis moi ce que tu aimes, je te dirais ou aller vivre »

Vienne est la ville du monde qui a la meilleure qualité de vie, Bagdad la pire, la 221e place, alors que des villes comme New York ou Paris ont des classements moyens
Selon Mercer, qui établit cette liste annuellement, Vienne, Zurich, Genève, Vancouver et Auckland (Australie) sont les cinq premières agglomérations où il fait bon vivre.
Montreal est 21eme ,Paris n’arrive qu’au 34e rang, Londres au 39e, et New York échappe de peu à la 50e place .

L’étude se fonde sur 39 critères, de stabilité politique, de sécurité,du climat, de services –de la santé aux transports ou aux banques– mais tout est fonction de ces critères, changeons la pondération de certains et nous aurons un autre classement.
Dans la région Amérique, la palme revient au Canada avec Vancouver à la 4e place, Ottawa (14), Toronto (16) et Montréal (21). Honolulu (31) est la ville des Etats-Unis la plus vivable, suivie par San Francisco (32) et Boston (37).

Pour ma part je connais Vancouver pour y avoir séjourné assez longtemps et sa position en 4eme place sonne comme une blague. Oui la nature est splendide mais allez trouver un stationnement dans un mall ou bousculez vous à la montée du bus et vous verrez que Montreal classée 21eme est de loin plus sécuritaire, plus accueillante, plus gastronomique et plus  » festival » , plus ….plus…. mais tout dépend de nos propres critères.
Il suffit d’accorder plus de pondération (un plus grand coefficient) à nos critères favoris, pour l’un ce sera la sécurité, pour l’autre les bons restos ect, et nous pourrions ainsi trouver la ville qui convient le mieux à nos critères. Ce serait dis moi ce que tu aimes/préfères, je te dirais ou aller vivre.

Enfin signalons que toute la presse mondiale nous fournit des infos sur les 50 premieres villes, qu’en est il des autres ? Casablanca, Strasbourg ou Jerusalem ? Tout simplement Mercer, qui établit cette liste réclame 400$, donc la plupart des médias y compris l’AFP préfèrent ne pas payer. Conséquence nous ne saurons pas comment sont classés Casablanca, Strasbourg ou Jerusalem. Les médias traditionels sont devenus des perroquets, chacun répétant ou recopiant l’autre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :