Le règne de la gratuité de la presse prend fin

Je ne sais si vous l’avez remarqué mais un changement se produit dans le domaine des journaux sur le web ces dernières semaines ou du moins depuis l’annonce de la sortie de l’ Ipad.
La publicité sur le Net n’a pas répondu aux attentes; elle s’est révélée incapable de financer une information en ligne de qualité. Un horizon nouveau s’ouvre, ce sera les journaux sur Ipad et la presse mise beaucoup sur ce canal.

Je recevais chaque semaine la newsletter du Nouvelobs avec la copie de l’hebdomadaire en ligne, tout y était sauf les photos, et gratuit, pas besoin d’acheter la version papier.
Cette semaine, tout cela est terminé , le Nouvelobs a cessé subitement de nous écrire, (et ne songe même pas à s’en excuser) et nous fixe la copie de l’hebdo en format digital à 2.51€.
De même Courier International sans l’annoncer a cessé d’envoyer sa newslewtter avec des copies d’articles, se réinscrire ne sert à rien car il nous propose des versions payantes.
Si j’ ajoute la version existante pour abonnés de Monde, nous voila devant une nouvelle réalité: des contenus payants, une reduction des offres gratuites par un nivellement des contenus qui seront de base, sans commentaires, ni analyses.


Les éditeurs parient, ils parient sur la tablette associée à des contenus payants. Nous sommes nous lecteurs -qui étions habitués au tout gratuit- les grands perdants mais la concurrence et les habitudes feront semble t’il aussi des dégâts chez certains éditeurs . L’avenir de la presse écrite se jouera ces prochains mois: le IPad y sera pour beaucoup, il ne pèse que 700 grammes mais projette des millions de dollars.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :