Qu’est ce qu’un buzz ?

Un mot fait de plus en plus son apparition sur le web, le buzz.
Google n’a t’il pas créé lui même Google Buzz, et dans énormément d’articles en français on ne parle plus que de buzz. C’est le mot à la mode!
Au depart, je n’ai pas prêté trop d’attention à ce mot, puis par curiosité, pour comprendre, je me suis retourné vers les dictionnaires.

Tout d’abord le dico du web qui n’en donne qu’une définition plutôt débile: argotiquement pétard, cigarette de cannabis.
Le dico tv5 m’indique que buzz n’est pas une entrée du dictionnaire (sic alors!)
Je me suis donc retourné sur le dico intégré à mon mac pour recevoir 4 définitions
1. rumeur
2. vrombissement
3. coup de fil
4. friture

buzz friture ? Je pensais que les fritures étaient interdites sur le web! Bon, j’y retiens plutôt rumeur, bourdonnement et vrombissement, d’ailleurs le traducteur anglais-francais indique que buzz = bourdonnement.
Googlebuzz indique sur lui même qu’il s’agit de lancer une discussion dès qu’un sujet vous intéresse.
C’est donc un lancement avec bourdonnement que je préfère interpréter logiquement comme un bruit médiatique. Cela me ramène à l’argot faire du bouze c’est faire du boucan !
Donc on buzz des qu’on lance une video, un message, un article , une polémique ou une pub, bref tout devient buzz dans l’ infini du web. On veut capter,diffuser, contaminer, envahir par son « message ».
On buzz ! et cet article n’est qu’un bruit mediatique buzz de plus sur le web.

PS: J’ai trouvé ce livre pour enfant: Martine, reine du Buzz! qui est paru il y a quelques mois deja, c’est dire si ces enfants ont une avance sur nous les adultes.

One Response to Qu’est ce qu’un buzz ?

  1. Mon blog aussi traite des Buzz j’ai d’ailleurs utilisé les memes définitions. http://lebuzzcontinue.wordpress.com/

Laisser un commentaire

