Une journée sans maquillage !

J’aime les journées sans, sans cigarettes, sans voiture, sans viande ect …, car elles me font entrevoir notre dépendance et ouvrent, certes une infime fenêtre, mais une autre possibilité que nous aimerions bien ne pas percevoir.
Une journée sans maquillage? Impensable ?
Seriez-vous capable d’aller au travail, à l’école ou au resto sans maquillage? Pourriez-vous délaisser vos fards et vos pinceaux durant 24 heures?

Les réactions féminines classiques sont:
«Pas maquillée, je ne me sens pas à l’aise», «je me sens complètement dégueulasse sans maquillage», «j’ai l’air plus vieille, on voit tous mes défauts», «Jamais sans maquillage. Je suis pourvue d’un physique ingrat» ect…

L’idée derrière cette journée sans maquillage n’est pas de bannir son utilisation, mais d’offrir aux femmes le choix de se maquiller ou non dans leur quotidien. Le maquillage devrait être perçu comme un moyen de rehausser sa beauté et non comme un fardeau sans lequel on ne peut vivre.

A mon avis -masculin- il y a a donc une dépendance au maquillage, comme il existe une dépendance à la nicotine ou une dépendance à l’internet, mais c’est different, la dépendance a la nicotine n’est reliée qu’à moi, qu’à mon corps, celle de la dépendance au maquillage est dépendante du moi, mais aussi et surtout des autres, du regard masculin mais aussi du regard concurentiel feminin.

Allez mesdames, osez une journée sans maquillage, retrouvez votre beauté naturelle, et sachez que vu par les hommes, le maquillage doit être discret, subtil, et respecter l’âge de la personne maquillée.

Je termine sur cette citation: « Quand les femmes se font attendre, c’est leur maquillage qui les retarde et non pas leur mémoire. »

Laisser un commentaire

