Le nouveau Canada avec Vancouver la chinoise, Toronto l’indienne et Montréal l’arabe.

Au cours des 20 prochaines années (c-a-d demain!) un grand changement démographique va modifier le paysage du Canada.
30 % de la population canadienne (soit 1 canadien sur 3) appartiendra à un groupe de minorités visibles. Les Asiatiques compteraient pour 55 % des minorités visibles.

La publication intitulée Projections de la diversité de la population canadienne, 2006 à 2031 signale que, quel que soit le scénario de croissance examiné, la diversité de la population du Canada continuera de s’accroître de façon importante au cours des deux prochaines décennies.
Ces gens, autres que les autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche, selon la définition de Statistique Canada, composeraient 63 % de la population de Toronto, 60 % de celle de Vancouver, et 31 % de celle de Montréal, (soit presque le double comparé à 2006 dernière année du recensement).

Alors que Toronto et Vancouver accueilleront des immigrants venus surtout de pays asiatiques, Montréal verra sa population arabe s’accroître rapidement, au point que cette population aura presque rattrapé celle des Noirs.

L’arrivée d’autant d’immigrants aura un effet sur la confession religieuse de la population canadienne. Mauvaise nouvelle pour l’Église catholique. Le nombre de personnes de confession chrétienne diminuera de 10 % au cours des 20 prochaines années, passant de 75 % à 65 %.
La confession musulmane fera un bond de 35 % comparé à 2006.

Le Canada serait ainsi une nation globale à l’image de la mondialisation du XXIeme siècle, pour le meilleur ou pour le pire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :