Le Nobel de la Paix ou l’absurdité de l’anticipation

Le prix Nobel de la paix 2009 attribué a Barack Obama « pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples » me surprend et m’étonne.

Efforts extraordinaires: le mot extraordinaire veut dire qui se produit d’une manière imprévisible en dehors du cours ordinaire des choses. Je vois certes des efforts mais ce sont des efforts ordinaires de tout president, de tout politicien.
Un prix ne s’attribue nullement pour des efforts extraordinaires mais pour des résultats extraordinaires.
Tout prix doit être ex-post et non ex-ante, c’est vrai pour le Nobel de medecine ou de litterature, pourquoi pas aussi pour le nobel de la Paix.

Ce prix devient donc identique à une action de société en bourse, on lui attribue un prix, une valeur aujourd’hui sur ce que cette société rapportera dans l’avenir. Une valeur à venir, une valeur théorique mais nullement la valeur réelle. On anticipe.

On pourrait de la même manière anticiper et accorder un doctorat en médecine à un étudiant de 3eme année en considérant que cet étudiant-medecin sera un jour (peut être) docteur et fait des efforts extraordinaires en faveur de la science.

On pourrait anticiper et accorder la peine de mort à un prisonnier de Gantanamo en considérant ses efforts extraordinaires pour le terrorisme et qu’il n’y aucune chance qu’il ne recidive pas un jour.

On pourrait accorder un permis de conduire à tous les aveugles en anticipant qu’un jour la médecine réussira à leur faire retrouver la vue.

On pourrait, on pourrait à l’infini….
Peut être serait il logique de demander à ce comité Nobel de revenir en arrière et de réclamer en retour les prix attribués dans le passé -par anticipation aussi – à des personnes non-méritantes qui ont reçu ce prix et n’ont rien fait pour la paix.

 recompenser lex-ante plutôt que lex-post

recompenser l'ex-ante plutôt que l'ex-post

Publicités

One Response to Le Nobel de la Paix ou l’absurdité de l’anticipation

  1. […] LIRE OU A RELIRE SUR LE MEME THEME: – Le Nobel de la Paix ou l’absurdité de l’anticipation J'aime ceci:J'aimeSoyez le premier à aimer […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :