Soukkot symbole moderne de la migration

Soukkot (ou la fête des Cabanes) nous rappelle que nos ancêtres les Hébreux après être sortis d’Egypte, sous la conduite de Josué ont habité des cabanes, des tentes en se dirigeant du désert vers la Terre Promise. Des nomades, des migrants.

Aujourd’hui sur Terre on peut parler de globalisation des migrations. Depuis la fin de la 2eme guerre mondiale mais principalement ces 30 dernières années , il y a une mobilité généralisée. On peut être pauvre et vouloir fuir le Niger pour la France en passant par le Maroc, mais on peut être riche et vouloir passer ses hivers de retraite loin du froid Canadien au Maroc ou au Mexique. Nous sommes tous des nouveaux migrants.

Disons le clairement, l « Etat » dans sa tentative d’imposer sa souveraineté sur le contrôle des frontières, s’oppose à cette liberté de mouvement qu’aurait du avoir l’homme sur Terre. La Terre appartient à tous les hommes mais religions, pauvretés, ethnies et racismes auxquels s’ajoutent la peur du terrorisme et les crises économiques empêchent ou retardent cette liberté, ce droit à la mobilité.
Si cette Liberté existait il y a 3000 ans, nos ancêtres n’auraient guère eu besoin de fuir l’Egypte. Aujourd’hui le Monde revendique ce que nos ancêtres ont réalisé il y a 3000 ans: le droit à la mobilité. En ce sens Soukkot est le symbole moderne de la migration.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :