Pour le pire mais aussi pour le meilleur, l’histoire de la Chine n’est pas dite

La Chine fête avec éclat et militairement ses 60ans d’ère communiste mais la Chine est une des plus anciennes civilisations, et je ne peux passer sous silence cet événement.

Je me souviens, il n’y a pas très longtemps en 1973  Alain Peyrefitte publiait « Quand la Chine s’éveillera »  …le monde tremblera. C’était à l’époque l’apogée de l’Amérique et de l’Occident. Cela  nous paraissait lointain et improbable, nous ne savions rien de la Chine si ce n’est son communisme et sa pauvreté endémique.

2009,  la Chine s’est réveillée, l’Occident s’est endormi:  le déclin de l’Amérique, la paralysie de l’Europe et la crise de l’économie mondiale se conjuguent pour faire de la République populaire de Chine la puissance montante de notre temps.

Elle est la troisième économie du monde avec  ses 1,3 milliard d’habitants et son slogan est  « La Chine n’a jamais été aussi forte ».  L’appétit vient en mangeant!

Avec ses besoins en énergie et en matières premières, la Chine multiplie les contrats d’approvisionnement en Amérique latine, en Afrique ou au Proche-Orient. Pour assurer sa croissance, il lui faut protéger des intérêts de plus en plus lointains et donc s’impliquer davantage dans les dossiers internationaux.

La Chine lorgne vers la Siberie russe, les manuels scolaires parlent de territoires pris par la Russie au XIXe siècle et de dignité nationale bafouée.

Ce défilé militaire du 1er octobre est un message, pour les faucons à la Poutine mais aussi à mon avis pour les pacifistes naifs à la  Obama.

pour moi, ca reste du chinois

pour moi, ca reste du chinois

有人是中国人,有是法国人有人是中国人,有是法国人 法国人有人是

Aujourd’hui, plus encore qu’hier, à cause de la crise économique mondiale, son histoire reste ouverte. D’un côté, ce pays marque des points face aux démocraties, mais de l’autre son modèle fondé sur le tout-à-l’exportation et l’autoritarisme des élites  nous réserve des surprises… les surprises de l’histoire que l’homme ne peut prévoir. Nous ne pouvions prévoir que la Chine tendrait à être la 1ere puissance du Monde, nous ne pouvons prévoir ce que l’avenir lui réserve et nous réserve. Pour le pire mais aussi pour le meilleur, l’histoire de la Chine n’est pas dite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :