La cacophonie des politiciens ou l’Etat du monde tel qu’il est.

Quelle semaine époustouflante !
Les fêtes juives de Roch Achana et musulmanes de l’Aid El Fitr tout juste terminées que tous les politiciens affluent à l’ONU, ou nous avons eu droit  -à une vitesse vertigineuse – aux discours de 125 chefs d’ Etats, 115 insignifiants certes mais une dizaine de chefs d’Etats ont fait la UNE.

On y retiendra:
.> Obama, qui propose « une nouvelle ère de dialogue fondée sur l’intérêt et le respect mutuel » et une résolution visant à débarrasser le monde des armes nucléaires (sic! le messie est pour bientot )

..> La photo tripartite (Obama, Natanyaou, Abbas) cela mais n’a pas permis de débloquer la voie à une reprise des négociations israélo-palestiniennes (on rectifie le tir !)

…> Le président suisse Hans-Rudolf Merztout penaud pose «chaleureusement» ses conditions à la Lybie ( la neutralité suisse! )

….> Chavez qui psychanalyse Barack Obama, lui conseillant de se montrer « cohérent avec les idées qu’il défend » et à rejoindre « l’axe du mal » (le revers de la medaille!)

…..> Le premier ministre britannique Gordon Brown qui n’a pas obtenu d’entretien bilatéral avec le président américain à New York, malgré ses demandes insistantes (adieu l’ami!)

……> Le démenti sur l’existence de tensions entre Sarkozy et Obama à propos de l’Iran , mais on reconnaît des « divergences d’analyses entre amis très proches » (il n’y a pas de fumée sans feu!)

…….> La rhétorique haineuse, insultante et antisémite d’Ahmadinejad. (paroles d’ Ayatollahs! )

……..> Le show Kadhafi, qui propose de laisser Téhéran construire sa bombe… et critique la domination exercée par ses 5 membres permanents (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie) et plaide pour que le siège de l’ONU soit réinstallé hors des Etats-Unis. ( logique, mais la raison du plus fort est toujours la meilleure! )

………> Netanyahu qui prévient à raison le monde: «Si vous croyez que l’Iran veut s’en prendre seulement aux Juifs, vous avez tort !» ( la haine de l’autre commence toujours par la haine du Juif! )

……….> Enfin Carla Bruni-Sarkozy qui plaide à l’Onu pour des dons contre le sida ( enfin elle tient une cause ! une raison d’être! )

Tout cela en 24 heures!

Puis l’ on accourt de N.Y a Pittsburgh pour le G20,remplacant le G8 comme nouveau gouvernement économique mondial, on y reforme le FMI (une grande victoire pour la Chine !)
Mais au lieu d’économie, surprise le G3 (Obama, Gordon l’ami délaissé et Sarko l’ami très proche mais pas si proche) accuse l’Iran d’avoir une seconde usine d’enrichissement d’uranium et aussitot Ahmadinejad met en garde Washington, Londres et Paris (rira bien qui rira le dernier!)

Pendant ce temps, les politiciens -non G20- rentrent dans leur pays respectifs sauf Kadhafi et Ahmadinejad qui se sentent si bien a New York, l’un dans sa tente, et l’autre pour prendre l’air (le tourisme à N.Y leur a manqué ces 20 dernieres années!)

Entre et entre, il y a les diners, les coktails,  les réceptions, les déceptions.
Bref dans cette semaine cacophonique, le monde a crié de partout, le monde a proclamé sa foi et son contraire, son intérêt, sa vision, ses inquiétudes, trop d’éléments: nucléaire, terrorisme, religion, argent sale et propre, démocratie et totalitarisme, amour et haine des autres.

Il a été presqu’impossible de suivre tous ces evenements, une cacophonie à la vitesse du son sur fond d’incertitudes: un cocktail explosif, voila ce qu’Obama peut offrir à Pittsburgh ce soir à ses convives, vraiment l’Etat du monde tel qu’il est!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :